La préparation de la retraite concerne les actifs de tous les âges

Category: Finance 5 0

Partir à la retraite est une décision importante. C’est pourquoi tout doit être planifié avec précision. Nous vous présentons 4 étapes pour vous préparer.

Choisissez le bon moment

Certaines personnes partent à la retraite lorsqu’elles atteignent  l’âge approprié – mais chaque parcours est différent et il peut y avoir de nombreux signes vous indiquant que le moment est venu. Votre travail vous plaît-il encore ? Vous satisfait-il encore ? Les finances jouent également un rôle important. Certains prennent leur retraite lorsque leurs enfants ont quitté la maison, d’autres quand ils ont payé leur hypothèque et qu’ils n’ont pas d’autres obligations financières importantes.

Le regard critique sur votre santé joue également un rôle important dans la décision. Si vous souhaitez prendre une retraite active en voyageant et en passant du temps avec vos petits-enfants, mais que vous n’êtes plus aussi en forme qu’avant, c’est peut-être le bon moment pour vous retirer du travail. De cette façon, vous pourrez profiter de la vie aussi longtemps que possible.

Mettez de l’ordre dans vos finances

Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire à la retraite, à ce que cela pourrait vous coûter et au moment où ces dépenses vous incomberont. Beaucoup commencent par dépenser plus d’argent en voyageant ou en faisant des activités passionnantes. En vieillissant et en restant plus souvent à la maison, ils dépensent moins d’argent par la suite.

Rassemblez des informations sur l’ensemble de vos actifs – retraite, épargne, actions et biens immobiliers. Consultez un conseiller financier pour savoir si vous avez suffisamment épargné ou si vous devez prendre des mesures, comme réduire les dépenses de votre ménage, déménager dans un appartement plus petit ou travailler un peu plus longtemps pour épargner en vue de la retraite. Les experts conseillent de multiplier les dépenses annuelles prévues par 25  Dans l’idéal, cette somme vous permettra de prendre votre retraite confortablement. Vous trouverez sur internet de nombreux simulateurs pour vous aider à y voir plus clair concernant votre future épargne retraite, en savoir plus.

Il existe des solutions spécifiques pour préparer sa retraite, comme le Plan Épargne Retraite. Le PER est un produit d’épargne retraite qui s’est imposé comme un indispensable vers une retraite pleine d’assurance.

Faites un plan de vos futures activités

Si vous avez eu une carrière chargée et chronophage, il peut d’abord sembler étrange d’avoir soudainement autant de temps libre. Si vous souhaitez voyager, réfléchissez à l’endroit et à la manière dont vous souhaitez réaliser vos rêves. Si vous souhaitez passer plus de temps avec vos enfants ou petits-enfants, envisagez de vous rapprocher d’eux. Vous pourriez peut-être vous impliquer régulièrement, par exemple en allant chercher les enfants à l’école ou en les gardant.

Si vous préférez étudier, apprendre une nouvelle compétence ou un nouveau sport, renseignez-vous dès maintenant à ce sujet et contactez les universités, groupes et organisations locales afin de pouvoir prendre votre retraite l’esprit tranquille<p>Vous souhaitez prendre votre retraite ? Nous aimerions savoir comment le processus se déroule pour vous ! Faites-nous part de vos conseils et suggestions dans les commentaires.

Add Comment