Dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille, les logements bon marché et bien situés sont une denrée rare. Avec ces conseils pour la recherche d’un logement, vous augmenterez vos chances sur un marché du logement très disputé.

Conseil n° 1 : bien se préparer

Les conseils pour trouver un logement sont nombreux, mais beaucoup oublient le premier point important. Le point de départ de toute recherche de logement est une planification minutieuse dans le temps. En effet, il s’écoule parfois des semaines entre la recherche et l’attribution d’un logement. Celui qui veut éviter une pression inutile parce que son ancien logement a peut-être déjà été résilié doit donc commencer à chercher un nouveau logement à temps. En principe, les locataires devraient commencer leurs recherches au moins trois à quatre mois avant le déménagement prévu, ou alors contacter un chasseur d’appartement location pour les aider à trouver le bien idéal.

Pour les familles avec enfants, les vacances d’été sont souvent la meilleure période pour déménager, car les enfants peuvent commencer directement la nouvelle année scolaire s’ils changent d’école. En conséquence, la plupart des déménagements ont lieu en été – c’est donc au printemps que beaucoup cherchent un nouveau logement. Pour ceux qui n’ont pas d’enfants scolarisés, l’hiver serait donc la meilleure période pour chercher un logement, car la concurrence est moins forte à cette époque de l’année.

CONSEIL PRATIQUE
En matière de recherche de logement, la préparation est primordiale. Les locataires devraient donc réfléchir précisément avant même de commencer à chercher. Est-ce que je veux habiter au calme ou au centre ? L’appartement doit-il avoir un balcon ? Est-ce que je veux une salle de bain avec lumière du jour ?

Conseil 2 : faire des compromis

Balcon, salle de bains à la lumière du jour, situation en centre-ville – cela dépasse souvent le budget. Il s’agit alors de faire des concessions et d’accepter des compromis.
Les personnes en quête d’un logement devraient se rendre compte de ce dont elles ont besoin et de ce qu’elles sont prêtes à payer pour cela. Est-ce que 100 mètres carrés avec une terrasse sur le toit dans le centre-ville sont réalistes pour le budget fixé ? Pour pouvoir l’estimer, les chercheurs doivent connaître les prix actuels des loyers dans les environs.

Dans les grandes agglomérations, l’un des conseils les plus importants pour trouver un logement est de s’attendre à devoir revoir ses attentes à la baisse et d’être prêt à faire des compromis. Il se peut que l’appartement proposé n’ait pas de salle de bain avec lumière du jour, mais qu’il dispose d’un petit balcon et soit proche du lieu de travail. Si l’on est un peu flexible, on peut trouver plus rapidement ce que l’on cherche.

CONSEIL PRATIQUE
Une liste de critères de choix, classés par préférence individuelle, complète une bonne préparation. Elle aide à limiter la recherche de manière précise tout en laissant une marge de manœuvre suffisante.

Conseil 3 : utiliser plusieurs canaux

Une fois tous les préparatifs effectués, la recherche peut commencer. Bouche à oreille, annonces dans les journaux, portails immobiliers ou applications – vous avez de nombreuses possibilités pour trouver le logement de vos rêves. Ceux qui disposent d’un bon réseau peuvent, avec beaucoup de chance, obtenir un logement par ouï-dire, avant même qu’il ne soit publié. En règle générale, les personnes à la recherche d’un logement ont recours aux canaux habituels.

Conseil n° 4 : agir soi-même

Au lieu de scruter quotidiennement tous les canaux à la recherche de nouvelles offres de logement, vous pouuvez aussi vous activer vous-mêmes. En rédigeant une annonce de recherche personnelle, vous pouvez espérer être trouvés par des bailleurs ou des agents immobiliers. Celle-ci contient des informations sur la taille, la situation et les caractéristiques du logement ainsi qu’une brève description du demandeur. Avec un peu de chance, un bailleur ou un agent immobilier aura une réponse appropriée.