EHPAD : quel est le matériel nécessaire pour prendre soin des résidents ?

Category: Santé 91 0

La prise en charge des personnes âgées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) nécessite l’usage de matériel spécifique. Pour faciliter les soins et améliorer le confort des seniors, il existe une large gamme de meubles adaptés comme les lits médicalisés, les tables ergonomiques ou les sièges ajustables. Découvrons dans cet article la liste du mobilier nécessaire pour prendre correctement soin des personnes dépendantes.

Les matelas et lits médicalisés pour les personnes dépendantes

Le couchage dédié aux personnes qui résident en EHPAD est spécifique. Il s’agit généralement d’un lit et d’un matelas médicalisés. Ce dernier est nécessaire pour prévenir les blessures chez les seniors qui sont contraints à l’immobilité.

Le lit médicalisé

Le lit médicalisé fait partie du mobilier à destination d’un EHPAD essentiel au bien-être des personnes dépendantes. Il doit être robuste, confortable et maniable pour permettre aux équipes soignantes de travailler. Un couchage médicalisé électrique, escamotable ou à roulettes, donne la possibilité d’actionner le relève-jambes ou le relève-buste grâce à une télécommande ou un bouton positionné à côté du lit. Un lit simple peut toutefois convenir aux personnes plus mobiles. Que le lit soit simple ou motorisé, l’important est qu’il soit robuste et dans ce cadre, on privilégie une structure en acier époxy qui résistera parfaitement aux éléments chimiques.

Le matelas adapté

Le lit médicalisé doit être équipé d’un matelas anti-escarres afin de garantir le confort d’un résident. Il est conçu pour un lit médicalisé et permet d’éviter les douleurs musculaires ou dorsales qui sont causées par un mauvais couchage. Il doit être à la fois ferme et moelleux, mais aussi s’adapter aux différents poids et morphologies. Pour une plus grande longévité, on utilisera des mousses à haute résistance. Il est également habillé d’une housse en polyuréthane facilement lavable, mais en fonction des cas, on pourra choisir un matelas gaufrier ou à air. Il convient par ailleurs de s’orienter vers un matelas anti-punaises de lit, antiacariens et certifié anti-feu.

Lire:  Quelles recettes de grand-mère utiliser pour soulager les articulations douloureuses ?

Le mobilier en EHPAD

Les tables et les sièges pour chambres médicalisées

Les tables et les fauteuils sont des meubles qui doivent équiper les chambres des personnes en EHPAD. Ils sont adaptés pour leur garantir confort et bien-être.

La table ergonomique

La table ergonomique dans un EHPAD sert aux repas, mais permet également aux personnes alitées d’avoir leurs affaires personnelles à portée de main. Elle doit être choisie de façon à s’intégrer de manière ergonomique à la chambre médicalisée. Une table à roulettes se place près du lit et est facile à approcher, car certains résidents doivent rester couchés même pour se nourrir. On peut également choisir une table fixe ou un bureau si le résident est suffisamment valide pour s’y assoir.

Les fauteuils

Les sièges en EHPAD s’adressent aux résidents et aux visiteurs. Pour une personne âgée, il faudra choisir un fauteuil ergonomique destiné au repos, à la lecture et à la conversation. Il peut s’agir d’un fauteuil en bois massif avec un dossier inclinable et une assise large qui assurent un confort enveloppant. Pour les patients plus dépendants, il est préférable d’opter pour un fauteuil doté d’un cale-tête ajustable, d’un releveur et d’accoudoirs robustes pour aider à se mettre debout.

Related Articles

Add Comment