En prenant de l’âge, il est important de garder une constance dans les activités qui stimulent le moral. Le physique est également important, car il permet d’optimiser la motricité. En tant que proche d’une personne âgée, vous devrez faire travailler ses méninges et aussi ses muscles. En la matière, il existe de nombreuses activités qui peuvent être envisagées. Vous pourrez même y participer, de sorte à joindre l’utile à l’agréable. Voici 6 activités manuelles à essayer.

1.      Le modelage et la poterie

Comme la peinture verre, ces activités permettent de développer la dextérité. Pour les mener à bien, il convient quand même de disposer du matériel adéquat. Le principal atout ici, c’est que les possibilités créatives qui s’offrent sont nombreuses. Vous pourrez réaliser une multitude de choses comme :

  • Les figurines ;
  • Les personnages ;
  • Les objets déco ;
  • Etc. 

Il sera quand même nécessaire d’avoir des pains de pâte, ou d’argile de différentes couleurs. N’oubliez pas non plus les outils adéquats pour modeler, et accroitre votre créativité.

2.      La cuisine créative

Comme vous pouvez l’imaginer, la cuisine reste une excellente activité pour faire travailler ses mains. La cuisine créative en ce qui la concerne permet d’explorer toutes sortes de préparations culinaires. Pour réaliser toutes ces merveilleuses recettes, vous aurez besoin de moules, ustensiles de pâtisserie, etc. Il existe aujourd’hui de nombreux cours et ateliers de cuisine créative pour les seniors. En faisant quelques recherches en ligne, vous en trouverez certainement un pas loin de chez vous.

3.      La création de bijoux

Le diamond painting, créer des bijoux comme les colliers et les bracelets sont des activités qui plaisent énormément aux seniors. Une telle activité est assez facile à mener, car le matériel nécessaire se trouve aisément. Pour cela, vous aurez besoin :

  • De perles ;
  • De breloques ;
  • De supports variés ;
  • Etc. 

Cela fera très plaisir aux personnes âgées de pouvoir confectionner de A à Z leurs bijoux et parures. Elles pourront surtout les faire selon leur préférence, ce qui est un grand atout. Internet regorge de nombreux tutoriels sur ce sujet, grâce auxquels il est possible de progresser rapidement. Les seniors peuvent s’en inspirer, puis apporter leur touche personnelle.

4.      Le scrapbooking et la carterie

Le scrapbooking est une activité qui plaira à coup sûr aux seniors. Il s’agit de sublimer des photos sur une planche brute, ou d’autres supports adéquats comme des albums photo. La procédure au fond est d’une grande simplicité :

  • Collage ;
  • Découpage ;
  • Assemblage ;
  • Superposition des différentes garnitures.

Le rendu obtenu permet aussi de mettre en valeur les photos. Pour explorer d’autres pistes, ne manquez pas d’utiliser la vaste panoplie de matériel de scrapbooking disponible. Ce sont les masking tapes, les tampons, etc. Vous avez ainsi de quoi occuper, mais aussi divertir manuellement les seniors.

5.      La peinture et le dessin

Quel que soit l’âge, les activités relatives à la peinture et au dessin plaisent à tous. Les personnes âgées ne font pas exception, et sauront parfaitement s’en sortir avec :

  • Des crayons ;
  • Des feutres ;
  • De la peinture
  • Etc. 

Tout ce qu’il faudra faire serait de leur fournir des supports adéquats. La toile, le papier cartonné et autres sont tout à fait indiqués. Les tissus peuvent aussi être personnalisés en utilisant des feutres pour tissu, ou de la peinture textile. Dans le même sillage, le pouring pourrait bien plaire aux seniors. Il s’agit d’une activité décorative qui ne manque pas d’intérêt.

6.      La décoration florale

Senior man is planting with gardening tools on wooden floor, hobby and leisure concept

Avec la décoration florale, il est possible d’apporter une touche de fraicheur dans n’importe quel intérieur. Le matériel nécessaire pour la réalisation n’est pas bien important. Quelques fleurs séchées, des fleurs artificielles et du matériel d’art floral sont les basiques. Les seniors pourront ainsi réaliser de magnifiques bouquets de fleurs, et plus encore.

Cependant, il sera peut-être nécessaire de les aider à certaines étapes comme celle de la découpe et du collage.