L’aide à domicile pour les seniors, un service indispensable pour maintenir un proche chez lui

Category: Senior 9 0

Lorsqu’un membre de la famille devient dépendant, les proches sont confrontés à la grande question de savoir qui va s’occuper du bien-être quotidien de la personne. Qui habite à proximité et a le temps de venir régulièrement voir si tout va bien ? Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : la volonté est là, mais du point de vue de l’organisation, la nouvelle situation représente un grand défi. Une aide à domicile pourrait vous apporter plus de sécurité et un soutien social au quotidien. Dans cet article, nous nous penchons sur les préoccupations courantes et sur les nombreux avantages d’une aide à domicile

Il est normal de déléguer des tâches et des responsabilités.

Demander de l’aide ou agir soi-même ? Il n’est pas rare que l’on se sente d’abord coupable de confier les soins de ses proches à des tiers. Les critiques des proches ou les reproches des parents ne facilitent pas la situation. Il n’y a pourtant absolument rien de mal à ce que vous arriviez à la conclusion suivante après avoir longuement réfléchi : « Je ne peux tout simplement pas assumer moi-même la prise en charge ou les soins de mon proche. Point final ». – Si le temps ou la logistique ne vous permettent tout simplement pas de le faire, il n’y a pas de honte à cela. Après tout, s’occuper en permanence d’une personne, voire lui prodiguer des soins, est un défi de taille. Prenez le temps de vous écouter et soyez honnête avec vous-même. Pouvez-vous et voulez-vous vous charger de la tâche qui vous attend ou avez-vous besoin d’un soutien extérieur ?

Lire:  Quelques astuces pour retrouver plus facilement une maison de retraite

À long terme, personne ne sera aidé si vous ne vous sentez pas bien et si vous vous sacrifiez entièrement. Ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent que vous ne pouvez aider personne si vous ne vous sentez pas bien. Réunissez-vous donc avec votre famille et faites le point. Partagez vos idées, vos inquiétudes et vos préoccupations. Ensuite, vous pouvez passer directement à la planification. Et c’est important, car dans la plupart des cas, vous n’aurez pas le temps de discuter pendant des semaines. Si vous vous lancez dans la recherche d’une aide à domicile pour les seniors, il est conseillé de vous faire participer votre proche dépendant. Faites-le participer à la décision, car en fin de compte, c’est surtout l’alchimie entre les deux qui doit fonctionner.

Une aide à domicile apporte compagnie et assistance

Les aides à domicile tiennent volontiers compagnie à votre proche, se réjouissent de faire des promenades ou de cuisiner avec lui et lui permettent de s’adonner à un loisir qu’il aime. Car le divertissement peut être si simple : de la lecture à voix haute aux jeux de cartes en passant par l’immersion dans des histoires de vie passionnantes. Une compagnie affectueuse peut faire briller à nouveau les yeux de vos proches.

Ces services sont adaptés aux :

  • aux seniors avec ou sans degré de dépendance
  • les aidants familiaux à la recherche de répit
  • remplacement de proches soignants ou d’aidants actuels pour les vacances
  • patients après une hospitalisation
  • personnes ayant besoin de soutien à tout âge
Lire:  Seniors : trouvez la bonne assurance auto

Related Articles

Add Comment