5 solutions de logement pour les personnes âgées

S’occuper des personnes âgées est une préoccupation presque constante pour les familles. Et pour celles qui ne souhaitent pas envoyer leurs parents en maison de retraite, la difficulté est encore plus grande. Pourtant, contrairement à ce que beaucoup pourraient imaginer, la maison de retraite n’est pas le seul type de logement sénior. Il existe en effet une très grande variété de solutions d’hébergement pour les personnes âgées. Voici 5 solutions de logement qui vous intéresseront.

Les familles d’accueil pour senior

L’accueil familial est une bonne alternative pour les séniors qui n’ont aucune envie de se retrouver dans un établissement collectif, encore moins de devoir passer leurs journées seuls à la maison. Le principe est simple : une famille d’accueil se porte garant d’accueillir chez elle une personne âgée en lui assurant une pluralité de services tels que l’hébergement et l’entretien. Pour trouver un logement sénior d’accueil agréé, vous pouvez consulter une liste de familles d’accueil pour personnes âgées.

Certaines conditions sont cependant consubstantielles au principe de l’accueil familial : le contrat entre la famille d’accueil et le sénior est onéreux et peut être conclu à temps complet ou à temps partiel, de manière temporaire ou permanente. De même, la famille d’accueil doit être titulaire d’un agrément. L’accueil familial est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui souhaitent vivre dans un cadre familial au soir de leur vie.

Logement sénior : les résidences

La résidence est un logement sénior conçu pour des personnes âgées autonomes. Dans des résidences vous pouvez les pensionnaires peuvent avoir des espaces collectifs outre les espaces indépendants ou personnels. Plusieurs services et commodités peuvent être fournis dans une résidence :

  • l’accès à un salon TV ;
  • l’accès à une bibliothèque ;
  • la participation à de nombreuses activités ludiques quotidiennes ;
  • des services « à la carte » : restauration, livraison de courses, aide-ménagère, aide à domicile, etc. ;

Logement sénior : l’option du maintien à domicile

Plusieurs séniors préfèrent l’option du « rester chez soi ». Pour ce faire, certains aménagements doivent être apportés au logement sénior afin de l’adapter aux besoins du sénior (en savoir plus sur Sweetyhome). Par ailleurs, il peut toujours faire appel à des services d’aide à domicile, d’aide-ménagère et administrative, d’aide à la cuisine, d’aide à la toilette, etc.

Toutefois, le choix de telle ou telle forme d’aide dépend en réalité de l’état de santé et de l’autonomie de la personne âgée.

Les EHPAD comme logement pour séniors

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des logements qui proposent aux personnes du troisième âge un hébergement en pension complète, en chambre collective ou individuelle. Dans un tel logement sénior, un suivi médical et paramédical est également offert aux pensionnaires.

Dans certains Ehpad, plusieurs prestations payantes peuvent être mises en place pour le confort et le plaisir des occupants : un service de manucure, le téléphone, un service de location de télévision, une blanchisserie, la restauration, etc.

Les logements foyers

Lorsque le sénior est à la recherche de plus de confort, il peut toujours opter pour un logement foyer. Les logements foyers sont des résidences souvent gérées par des ONG ou des associations à but non lucratif et correspondent à des studios F2 équipés qu’il est possible de meubler totalement ou partiellement.

Ce logement sénior peut aussi faire l’objet de quelques commodités telles qu’une salle de lecture, une salle cinéma, etc.

Cependant, dans un logement foyer pour personnes âgées, les soins ne sont pas garantis à l’interne. Il faudra donc faire appel à des intervenants extérieurs, aux frais de la personne âgée, pour appliquer des soins si besoin est.