Lorsqu’apparaît l’âge d’or, réaliser les tâches les plus faciles devient un véritable parcours de combattant. C’est le cas par exemple de la préparation des repas. Avec l’évolution de l’âge, apprêter le plus simple des plats est un véritable challenge.

 Pour pallier cette difficulté très fréquente chez les personnes âgées, il s’est développé ces dernières années un service de portage de repas à domicile pour séniors. Ces prestataires proposent des plats diététiques, végétariens, voire vegan ou bio qui sont livrés directement à la porte de la personne selon la fréquence qu’elle désire.

Vous voulez savoir comment marche ce service de livraison de repas ? On vous en parle tout de suite.

Qu’est-ce que le portage de repas ?

Particulièrement développé ces dernières années, le portage de repas est un service assuré par des professionnels spécialisés. Comme son nom le laisse deviner, ce service consiste à apporter le repas jusqu’au domicile du bénéficiaire qui, très souvent, est une personne âgée en perte d’autonomie ou non.

Les menus sont élaborés par un prestataire conformément aux préférences personnelles en matière de santé du bénéficiaire (régime sans sel par exemple). Aussi, ils sont conçus avec l’appui des diététiciens et des médecins afin de permettre au sénior de satisfaire ses besoins nutritionnels. Selon l’appétit du bénéficiaire, plusieurs formules sont disponibles : entrée et dessert, plat et dessert ou bien entrée, plat et dessert.

Lire:  Quels sont les avantages du portage de repas pour un senior ?

En gros, le portage de repas à domicile est un service de maintien à domicile pour personne âgée ou à mobilité réduite. Besoin d’une livraison plateau repas La Rochelle pour un proche ? Contactez-nous pour bénéficier d’un ensemble d’avantages.

Quels sont les avantages du portage de repas pour séniors ?

 Que le bénéficiaire soit autonome ou pas, un service de portage repas est un excellent moyen pour lui permettre de retrouver son appétit tout en profitant d’un train de vie sans tracasserie. Ce service présente des avantages qui sont incontestables. En voici quelques-uns !

Le confort

En prenant de l’âge, il est difficile de continuer à faire certains gestes. Il est parfois difficile pour les personnes de se déplacer pour faire leurs courses, de revenir les bras chargés de marchandises et surtout de se mettre à cuisiner. Grâce aux services de portage de repas, les personnes âgées sont soulagées de toutes ces obligations.

Elles peuvent se nourrir comme il le faut et à l’heure qu’elles désirent. Tout ce qui est nécessaire, c’est de réchauffer la commande reçue et de passer à table. De cette façon, les séniors ont plus de temps pour se consacrer à d’autres activités indispensables à leur bien-être.

Prévenir les risques d’accidents domestiques

Des études réalisées sur le sujet montrent que le risque pour une personne âgée d’avoir un accident dans la sphère domestique est très élevé. Très souvent, les personnes âgées présentent des difficultés à prendre des objets d’un certain poids. À cela s’ajoute la perte de certains réflexes avec l’âge.

Lire:  Logement sénior : quel hébergement pour les personnes âgées ?

Face à toutes ces difficultés, la restauration à domicile est une meilleure alternative pour éviter ces accidents probables qui se déroulent à la cuisine. En faisant appel à notre service de portage de repas le triporteur, vous mettez votre proche à l’abri de tout danger.

Une autonomie des personnes âgées

Les personnes âgées qui présentent des problèmes de santé ou qui ont perdu leur mobilité sont souvent dépendantes de leurs proches. Elles ont besoin de nombreux soins et une attention toute particulière. Malheureusement, elles passent le plus de leur temps seules, soit parce que leurs proches vivent loin, soit parce que leur train de vie quotidienne ne leur permet pas de cuisiner pour elles.

Dans ce contexte, le portage de repas vient limiter un tant soit peu cette dépendance des séniors vis-à-vis de leurs proches. Ces derniers peuvent ressentir un soulagement face à l’obligation de préparer qui peut parfois être pesant. Dans la même veine, les personnes âgées n’auront plus besoin de passer plus de temps dans des centres infirmiers. Elles seront plus à l’aise à rester à la maison.