Il vaut la peine d’intégrer une activité physique quotidienne à tout âge. Pour les seniors, le vélo ou les longues promenades sont idéaux pour renforcer le système cardiovasculaire et rester ainsi longtemps en forme. Mais il existe également de nombreuses autres possibilités pour les seniors de faire de l’exercice physique. L’important, lorsque vous choisissez un sport, est qu’il vous maintienne en bonne santé et vous procure du plaisir.

Pourquoi le sport pour les seniors est-il important ?

L’exercice physique est important pour les personnes âgées, et ce pour différentes raisons. D’une part, le sport pour seniors contribue à un état physique sain, d’autre part, il renforce également le bien-être mental. Celui qui perçoit son corps de manière positive augmente ainsi sa confiance en lui. Certains sports et exercices entraînent non seulement l’endurance et la force, mais aussi l’équilibre et la coordination.

C’est particulièrement important à un âge avancé, car ces deux compétences jouent un rôle important dans la prévention des chutes. Celui qui entraîne son équilibre et sa coordination par l’exercice physique reste autonome et peut mener plus longtemps une vie autodéterminée.

Si l’entraînement d’endurance est si important, c’est parce qu’il soutient le système cardiovasculaire. Cela permet à son tour de maintenir la pression artérielle à un niveau stable. De cette manière, on prévient également la calcification des vaisseaux (artériosclérose). Le sport pour les seniors, en particulier l’exercice en plein air, renforce en même temps le système immunitaire – ce qui peut prévenir les infections qui, avec l’âge, deviennent rapidement plus violentes.

En outre, le sport, mais aussi une activité physique même légère, ont des effets positifs très concrets sur des maladies comme le diabète sucré, l’ostéoporose, l’arthrose et les douleurs dorsales. De plus, l’activité physique permet de réduire les hormones de stress, ce qui favorise l’équilibre intérieur.

Avec l’âge, le risque de surpoids augmente, comme le montre une enquête de l’Institut Robert Koch. Selon ces résultats, 35 pour cent des hommes âgés de 60 à 69 ans sont en surpoids important. Chez les femmes de cette tranche d’âge, ce chiffre est de 33 pour cent. Chez les personnes âgées de 70 à 79 ans, les chiffres sont encore plus élevés : 42 pour cent des hommes et 31 pour cent des femmes pèsent trop.

On parle de surpoids important (obésité) à partir d’un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. L’obésité favorise les maladies chroniques du système cardio-vasculaire et des articulations. Une forte obésité est une cause évidente d’autres problèmes de santé, comme le diabète. Même si cela demande plus d’efforts que dans les jeunes années, il est possible de perdre du poids en faisant du sport et de l’exercice, même à un âge avancé. Cela en vaut la peine pour la santé. Toutefois, ceux qui pèsent un peu trop ne doivent pas s’inquiéter. Chez les seniors, un léger surpoids peut même aider à surmonter des maladies graves – les « petites réserves alimentaires » alimentent le corps à cet effet.

Quel sport convient le mieux aux personnes âgées ?

La réponse la plus simple à cette question serait : tout sport qui fait plaisir et qui n’est pas interdit par le médecin. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. En effet, indépendamment du fait que l’on se sente bien, les performances diminuent avec l’âge. Celui qui a fait beaucoup de sport dans sa jeunesse ne doit pas s’attendre à pouvoir fournir les mêmes performances à un âge avancé.

Suivez donc cette règle de base : faites du sport avec un effort modéré, et ce régulièrement. Si vous vous remettez au sport après une longue période d’inactivité, vous devez vous attendre à ce que les débuts soient difficiles. Après 50 ans, les muscles ne sont plus aussi élastiques et la plupart des gens ont accumulé plus de graisse que dans leurs jeunes années. Il est de toute façon judicieux de commencer petit.

Les sports appropriés pour les seniors sont par exemple :

le walking/la marche nordique

  • Natation
  • Gymnastique aquatique
  • Vélo
  • Danse
  • Musculation
  • Gymnastique légère


Il existe de nombreuses possibilités d’intégrer l’exercice physique dans la vie quotidienne. Que ce soit en prenant plus souvent les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalator, ou en faisant une petite promenade quotidienne après le déjeuner. Si vous êtes prêt à augmenter votre niveau d’activité physique, vous pouvez par exemple vous inscrire dans un club de sport ou faire du sport avec votre partenaire, vos amis ou même seul(e).

Faites un check-up chez votre médecin.

Vous ne devriez toutefois pas vous lancer directement dans un nouveau programme sportif. Faites d’abord un bilan de santé chez un médecin. C’est particulièrement important dans les cas suivants :

  • Vous n’avez pas fait de sport depuis des années.
  • Vous avez des antécédents médicaux. Dans ce cas, il est nécessaire que votre médecin vous informe de vos limites d’effort. Il peut vous recommander des sports qui vous conviennent individuellement.
  • Vous ne connaissez pas votre état de forme. Excluez, grâce à un check-up, le risque de vous surmener et de prendre des risques pour votre santé.


L’idéal est de consulter un médecin du sport. Il est le mieux placé pour vous conseiller sur le niveau d’effort que vous pouvez fournir et sur le type de sport qui vous convient. Pour ce faire, il effectuera un bilan médico-sportif spécial qui va au-delà d’un bilan général. Différents tests permettent de vérifier par exemple

Quelle est la mobilité de vos articulations ? Quel est l’état de vos artères et de vos veines ? Quelle est la force de vos muscles ? Qu’en est-il de votre capacité de coordination ? Un ECG d’effort permet au médecin de déterminer comment votre système cardiovasculaire réagit à l’effort et de déterminer si vous souffrez d’un problème cardiovasculaire ou d’hypertension. Pour les seniors de plus de 65 ans, ce test devrait en tout cas être effectué avant de commencer un entraînement sportif.