Comment choisir une plaque funéraire ?

Category: Senior 2

Une plaque funéraire doit être un hommage approprié et durable pour commémorer la vie d’une personne. En tant que tel, il faut prendre le temps de choisir des mots qui le reflètent, ainsi que des ornements ou des motifs représentant la vie de la personne. Dans cet article, nous vous partageons l’essentiel à propos des plaques funéraires et des critères à considérer pour choisir facilement votre plaque funéraire.

Pourquoi choisir une plaque funéraire ?

Les plaques funéraires ont une grande importance sur la pierre tombale. Elles portent les inscriptions liées au défunt et présentent des informations sur leur vie. Parce qu’un cimetière est un véritable monument, il est indispensable d’acheter une plaque funéraire de qualité qui va tenir dans le temps loin des intempéries et sans un entretien assidu.

Choisir une plaque funéraire peut être une décision difficile, et plus l’être que vous avez perdu vous est cher, plus la tâche est compliquée. Néanmoins, il est possible, lorsque vous savez y faire, de choisir aisément votre plaque funéraire.

Les différents types de plaques funéraires

Il existe plusieurs types de plaques funéraires pour la crémation parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous savez que votre proche ne souhaitait rien d’ostentatoire, une simple plaque funéraire sur la pelouse ou un vase commémoratif, plutôt qu’un ensemble de pierres tombales, pourrait lui convenir.

Plaques commémoratives sur la pelouse

L’image traditionnelle d’une plaque funéraire est en fait décrite comme un « mémorial de pelouse ». Les modèles les plus simples pour ce type de plaque funéraire sont des rectangles avec des sommets carrés, arrondis ou en ogive, qui peuvent être gravés de motifs tels que des croix, des roses ou des anges. Une gamme de formes plus élaborées, comme des livres, des cœurs ou des croix celtiques, est également disponible chez la plupart des maçons.

Lire:  Pourquoi avoir une téléassistance pour personnes âgées

Séries de bordures

Un ensemble de bordures traditionnel est le modèle le plus grand et le plus élaboré de plaque funéraire couramment installé dans les cimetières. L’avant du mémorial comprend une bordure en pierre qui délimite un rectangle au-dessus de la tombe qui peut être remplie de gravillons naturels ou colorés, ou de terre pour un parterre de fleurs. Des porte-fleurs en laiton peuvent aussi y figurer. La surface supplémentaire permet d’incorporer des sculptures plus importantes dans le design.

Plaques commémoratives classiques

Une plaque commémorative est une dalle de pierre qui repose à plat sur la tombe. La surface de la pierre est beaucoup plus grande que celle d’une plaque funéraire sur pelouse ou d’une bordure et peut comporter une inscription plus longue. Une plaque funéraire verticale peut par ailleurs être incorporée à l’extrémité supérieure, pour mettre en valeur les mots et la dalle de pierre de taille présente un motif sculpté horizontal.

Les plaques funéraires à dalles sont probablement le type de plaque le moins courant et peuvent ne pas être autorisées dans certains cimetières, mais ce type de plaque peut être un bon choix si vous ne pouvez pas vous y rendre souvent ; le fait de recouvrir la tombe avec la dalle signifie que la zone n’a pas besoin d’être régulièrement entretenue.

Vases commémoratifs

Si votre proche préférait un hommage plus petit et plus simple, un vase commémoratif peut être un bon choix. Le modèle de la plupart des vases commémoratifs est une porte-fleurs en laiton placé dans un cube en pierre. Il y a généralement de la place pour une courte inscription sur le devant du cube. Les vases commémoratifs peuvent être installés sur les terrains d’inhumation ou de crémation.

Lire:  Quelques astuces pour retrouver plus facilement une maison de retraite

Les types de matériaux utilisés pour une plaque funéraire

Les matériaux proviennent du monde entier pour créer des plaques funéraires magnifiques et éternelles en hommage à l’être cher.

Le granite

Les granites sont des pierres très dures qui, une fois polies, ne nécessitent que peu d’entretien. La surface de granite la plus courante est entièrement polie, mais d’autres finitions sont disponibles.

Une combinaison de différentes finitions peut améliorer l’aspect d’un monument commémoratif.

Le marbre

Le marbre blanc traditionnellement utilisé est le meilleur choix si vous voulez une pierre blanche. Il peut être magnifiquement sculpté, mais il est sensible aux intempéries et nécessite donc un nettoyage régulier à l’eau ou un nettoyage professionnel périodique.

Le calcaire

Les calcaires sont plus tendres que le granite et de ce fait sujets aux intempéries comme le marbre. En tant que telles, elles nécessitent plus d’entretien et un nettoyage professionnel périodique.

L’ardoise

L’ardoise bleue, noire ou verte est une pierre très résistante qui a été utilisée à travers les âges. Elle est largement utilisée en conjonction avec des lettres magnifiquement sculptées à la main pour créer des plaques commémoratives sur mesure et individuels.

Comment choisir l’inscription à graver ?

Le choix de la formulation de l’épitaphe sur une plaque funéraire est peut-être la décision la plus importante à prendre avant de la commander. Voici quelques inscriptions populaires pour une épitaphe traditionnelle :

  • reposez en paix ;
  • à la mémoire de ;
  • toujours aimé ;
  • toujours dans nos cœurs ;
  • un mari, un père et un grand-père merveilleux.

Vous pouvez également choisir quelque chose d’unique, qui reflète leur personnalité, de profond à humoristique.

Related Articles