Les personnes âgées pour la plupart ont du mal à se nourrir ou à mener d’autres activités par leurs propres moyens. En France, de nombreuses associations d’aide sociale leur viennent en aide. À cet effet, elles leur offrent par exemple une assistance à domicile comme le portage de repas. Dans quelle mesure cette forme d’aide peut-elle constituer un atout pour les personnes âgées ? Découvrez plus d’éclaircissement dans la suite de cet article.

Le confort

Les personnes âgées ont généralement du mal à se déplacer comme il faut. De ce fait, il leur est difficile de faire elles-mêmes leurs courses, qu’il s’agisse de se fournir en médicaments ou en ingrédients de cuisine. Grâce à l’initiative du portage de repas pour personne âgée à domicile, elles peuvent se nourrir comme il faut. Aussi, avec le temps que ce service leur fait gagner, elles peuvent se consacrer à d’autres activités pour leurs bien-êtres. Elles peuvent par exemple s’adonner à des exercices de relaxation ou simplement à la lecture.

Éviter les accidents domestiques

Les chutes ou les blessures en cuisine sont courantes. En effet, les risques pour qu’une personne du troisième âge fasse un accident domestique sont assez élevés. Retenez qu’une légère blessure pour un individu de cette tranche d’âge peut avoir de véritables inconvénients sur sa santé. Un sénior compte tenu de sa condition physique peut difficilement se mouvoir, sans parler des réflexes qu’il faut avoir en cuisine. Par le portage de repas à leur domicile, ils sont à l’abri du danger.

Consommer de repas sains

L’objectif de ce service de livraison de repas pour personne âgée, c’est de permettre aux personnes âgées de bénéficier d’une bonne santé en mangeant équilibré. Pour la plupart, ils sont suivis par des diététiciens ou des médecins généralistes dont l’avis est sollicité pour leur établir un régime alimentaire adéquat.

Comment fonctionne le portage de repas pour senior ?

Bien qu’il soit perçu comme une aide de grande envergure, le portage de repas envers les seniors est quand même soumis à un tarif. Il faut rappeler que parmi les associations d’assistance à domicile figurent des entreprises de restauration ou des responsables de centres commerciaux. Les tarifs proposés diffèrent d’une structure à l’autre. Certaines entreprises prennent quand même l’initiative d’offrir gratuitement ce service de portage de repas, mais sur une courte période.

Pour en bénéficier, le senior doit en faire la demande auprès des autorités communales. Elles vont ensuite désigner des particuliers qui se chargeront d’établir un contrat de prestation. Il existe des exceptions en rapport avec la situation professionnelle de la personne concernée. En effet, si elle est retraitée par exemple, elle pourrait bénéficier de l’aide à domicile via la caisse de retraite ou les allocations ménagères.

Les conditions pour profiter du service de portage de repas à domicile

L’apport de certains documents officiels fait partie des conditions pour bénéficier de ce type d’aide à domicile. En effet, les personnes âgées doivent attester de leur incapacité à accomplir certaines tâches. Elles doivent également justifier qu’elles peuvent contribuer au financement des repas. La capacité financière tient compte aussi du statut social, c’est-à-dire que le sénior vivant avec une conjointe doit assumer les frais de repas pour le couple. Ce n’est qu’après que les autorités ou responsables chargés de concéder les aides pourront entreprendre les démarches de prestations de services envers les personnes concernées.

En somme, le portage de repas pour les séniors favorise leurs conforts personnels. Ils se nourrissent bien, car les repas fournis sont préparés selon leurs désirs avec assistance du médecin. Rappelons aussi que de nombreuses conditions sont requises pour en jouir. Elles sont principalement d’ordre financier.