Lorsque vous partez pour un voyage ensoleillé en Europe, quelle est la destination qui vous convient le mieux, le Portugal ou l’Espagne.

Selon la personne à qui vous posez la question, vous obtiendrez peut-être des réponses passionnées pour l’un ou l’autre ou des haussements d’épaules et des aveux que les gens ne savent pas faire la différence entre les deux. Nous avons compris. Ces deux pays partagent la péninsule ibérique, ont beaucoup d’histoire commune et occupent un espace de rêve similaire pour les vacanciers qui veulent s’évader dans des climats ensoleillés, avec de la bonne nourriture et des gens sympathiques. Mais c’est là que les similitudes s’arrêtent. Le Portugal et l’Espagne sont très différents, et savoir choisir entre les deux vous aidera à planifier vos vacances idéales en Europe.

Nous vous présentons ci-dessous les différences entre ces deux pays européens ensoleillés, en mettant l’accent sur le paysage et le climat, les dépenses et les infrastructures, les sites, la nourriture et les boissons, l’histoire et la culture. Attention : nous ne rejetons aucun pays et vous devriez absolument visiter les deux pays si vous pouvez y consacrer du temps et de l’argent, mais le fait de savoir ce qui suit vous aidera à établir des priorités pour votre voyage en Europe dans un avenir proche.

Paysage et climat


Comme le Portugal et l’Espagne partagent la même péninsule, leurs paysages et leur climat se ressemblent. Géographiquement, le Portugal se définit par son long littoral, ce qui le rend riche en plages. Le nord du pays est montagneux et humide tandis que le sud est plus sec et présente des plaines ondulantes avec de nombreuses plages près de l’Algarve. Il y a un désert près de l’Alentejo et le pays ne possède pas de grands lacs naturels. L’Espagne est principalement un plateau montagneux traversé par des chaînes de montagnes. De plus, des plaines côtières et des vallées fluviales sillonnent les périphéries. La plus grande différence géographique entre le Portugal et l’Espagne est la taille ; l’Espagne est environ cinq fois plus grande que le Portugal.

Les deux pays ont un climat méditerranéen, ce qui signifie qu’ils sont généralement tempérés, avec des étés chauds et des hivers doux. Au Portugal, la température moyenne à Lisbonne est de 24°C en juillet et de 11°C en janvier, et en Espagne, la température moyenne à Barcelone est à peu près la même : 24°C en août et 10°C en janvier. Cette similitude est logique, car les deux pays sont connus pour leurs plages et pour attirer les voyageurs pendant les mois les plus froids.


Votre choix entre les deux sera probablement déterminé par le temps que vous pourrez consacrer à votre voyage en Europe. Si vous ne disposez que de quelques semaines, vous pourrez voir davantage de choses au Portugal qu’en Espagne, car c’est un pays plus petit. Mais si vous avez environ un mois à disposition, la taille n’est plus un problème et l’Espagne devient aussi attrayante que le Portugal.

Dépenses et infrastructures


En général, le Portugal est moins cher que l’Espagne, bien que le vol y soit probablement la partie la plus chère de vos vacances au Portugal.

Toutefois, une fois dans le pays, vous trouverez le Portugal remarquablement abordable. Un hôtel 3 étoiles à Lisbonne à la mi-mai (haute saison) vous coûtera en moyenne 100 euros tandis que l’hébergement en dehors des grands centres sera beaucoup moins cher. L’hébergement est plus cher en Espagne qu’au Portugal. Un hôtel 3 étoiles à Barcelone en mai coûte environ 150 euros en moyenne. Toutefois, si les logements sont plus chers en Espagne, vous constaterez que certains aliments et alcools sont moins chers qu’au Portugal, surtout si vous voyagez en dehors de la haute saison. Dans l’ensemble, le Portugal reste l’une des destinations européennes les plus attrayantes en termes de budget, bien que l’Espagne ne soit guère plus chère.

En ce qui concerne les infrastructures, les deux pays sont bien développés, mais pas tout à fait au niveau de la France ou de l’Allemagne. Le Portugal dispose d’un vaste réseau ferroviaire abordable et facile à parcourir. L’Espagne dispose également d’un grand réseau de trains à grande vitesse, l’AVE Alta Velocidad, qui relie toutes les grandes villes. Des systèmes de transport public plus petits, en train ou en bus, couvrent les distances entre les grandes villes. En ce qui concerne la conduite, les routes portugaises se sont améliorées ces dernières années, mais dans l’ensemble, le Portugal continue d’avoir un mauvais état des routes et une mauvaise réputation en matière de sécurité routière. Les autoroutes sont en meilleur état en Espagne qu’au Portugal, mais vous devriez opter pour les transports en commun, à moins que vous ne prévoyiez de vous déplacer en voiture lors de votre voyage en Europe. N’oubliez pas que les dimanches et les jours fériés sont peu fréquentés.
Dans l’ensemble, le Portugal coûtera moins cher, mais l’Espagne dispose d’un niveau d’infrastructure plus élevé. Il s’agit d’un petit compromis dans les deux cas.

Lire:  Les meilleures régions de France

Points de repère

Comme tant de nations d’Europe, le Portugal et l’Espagne sont tous deux riches en sites culturels et historiques. La capitale du Portugal, Lisbonne, possède de nombreux lieux qui feraient l’envie d’autres villes. La plus emblématique est peut-être la tour de Belém, la tour fortifiée du XVIe siècle qui se dresse sur l’eau, mais vous verrez également le château de Sao Jorge et le monastère des Jeronimos. À Sintra, vous trouverez le bâtiment romantique, le palais de Pena, ainsi que le château médiéval des Maures.

Outre les sites historiques, vous trouverez le pont Dom Luis qui enjambe le fleuve Douro entre Porto et Vila Nova de Gaia. Pour les merveilles de la nature, vous trouverez également l’une des meilleures grottes d’Europe au Portugal, la grotte marine de Benagil, qui possède une incroyable lucarne naturelle dans son plafond et une plage isolée, coupée du reste de l’Algarve. L’Algarve dans son ensemble, avec ses nombreuses plages à couper le souffle et ses côtes rocheuses, est aussi un lieu extraordinaire.

L’Espagne ne manque pas non plus de sites historiques. Pour les merveilles antiques, il y a l’aqueduc de Ségovie, qui est probablement l’aqueduc romain le mieux préservé au monde. Pour l’époque médiévale, vous trouverez la ville mauresque de Cuenca et la Mezquita de Cordoue, qui était autrefois la Grande Mosquée de la péninsule ibérique. Mieux encore, l’Alhambra, un grand palais construit en 889 après J.-C. et qui abritait autrefois l’émirat de Grenade. L’époque de l’Empire espagnol a apporté le Palais Royal à Madrid, ainsi que l’Escorial, situé à San Lorenzo de El Escorial.

Pour des visites de sites plus modernes, vous trouverez les œuvres d’Antoni Gaudi à Barcelone, comme la Sagrada Familia. En Méditerranée, vous trouverez les îles populaires de Majorque et d’Ibiza. Pour les lieux naturels, à Saint-Sébastien, vous trouverez la plage de La Concha, qui est essentiellement l’idéal d’une plage. Et à Pampelune, vous trouverez le festival annuel de neuf jours des courses de taureaux.

Si vous cherchez simplement à visiter les sites les plus célèbres de la péninsule ibérique lors de votre voyage en Europe, vous devriez vous rendre en Espagne.

Nourriture et boissons

Que vous partiez en vacances en Espagne ou en voyage au Portugal, vous allez avoir droit à un délice culinaire. La cuisine portugaise et espagnole repose sur des fruits de mer frais, des ingrédients parfumés comme l’huile d’olive et l’ail, et se marie bien avec des vins robustes. Les deux pays utilisent le riz comme céréale commune et sont friants de l’utilisation de la saucisse de porc épicée, le chorizo. Vous trouverez une cuisine de pointe dans les grandes villes, c’est l’humilité et l’universalité des plats portugais et espagnols qui les rendent si fabuleux.

La cuisine portugaise se compose généralement de fruits de mer cuits avec beaucoup d’épices, comme le piri piri, le poivre noir, la cannelle et le safran. La plupart des plats sont cuits dans de l’huile d’olive et contiennent de grandes quantités d’ail. Les plats ont tendance à être légers, mais ils deviennent de plus en plus lourds à mesure que l’on se dirige vers le nord. L’ingrédient le plus courant dans la cuisine portugaise est probablement le Bacalhau, une morue séchée et salée qui est consommée partout dans le pays. On dit même qu’il existe 365 façons de cuisiner le Bacalhau, une pour chaque jour de l’année. Parmi les autres plats portugais populaires, citons la Francesinha, le Cozido a Portuguesa et la Posta Mirandesa. En matière de vin, le Portugal est connu pour ses vins blancs secs et ses vins de Porto, ainsi que pour certains vins rouges corsés de la vallée du Douro.

Comme au Portugal, en Espagne, vous trouverez plus de fruits de mer dans le sud et des plats plus consistants dans le nord. Le style de cuisine espagnol le plus connu est celui des tapas, qui consiste en de petits plats salés, comme les patatas bravas, que l’on partage au dîner et que l’on associe à des boissons alcoolisées. Le plat espagnol le plus courant est sans doute la paella, qui consiste en un riz cuit dans un bouillon avec des fruits de mer ou du poulet, du safran et des haricots verts et blancs. Cependant, elle est plus spécifique à la région de Valence qu’à l’Espagne dans son ensemble. Parmi les autres plats célèbres, citons la soupe froide, le gazpacho et la tortilla Espanola ou frittatas. L’Espagne est le pays qui produit le plus de vin au monde après la France et l’Italie. Parmi les millésimes populaires, on trouve le Garnacha et le Monastrell, ainsi que le vin mousseux, le Cava. Bien que la sangria soit devenue populaire, il est plus probable que les Espagnols boivent du Tinto De Verano (vin rouge et limonade) lors de leur visite.

Lire:  Cout de la vie en Espagne

Les cuisines portugaise et espagnole partagent de nombreuses similitudes et ont eu une influence considérable sur les cuisines du monde entier, en particulier sur les aliments nationaux que l’on trouve en Amérique du Sud. Cependant, le citoyen moyen trouvera probablement plus à apprécier avec la cuisine espagnole. Elle est généralement plus accessible.

Histoire et culture


Le Portugal et l’Espagne partagent beaucoup d’histoire en raison de leur géographie. Ils ont tous deux été conquis par l’Empire romain, les Goths et le califat au cours des deux derniers millénaires et sont tous deux devenus des puissances mondiales à l’époque des grandes découvertes, lorsque les puissances coloniales européennes ont étendu leurs empires jusqu’aux confins du monde connu. Avec un passé aussi important, il est compréhensible que les deux nations aient une grande fierté historique. Les peuples sont fiers de leur héritage et les villes et villages sont pleins d’histoire. Cependant, il existe des différences essentielles entre les deux cultures.

Le Portugal peut sembler plus décontracté que d’autres nations européennes. La côte attire beaucoup de surfeurs et vous trouverez de nombreux endroits tranquilles dans les eaux intérieures du pays où les gens ne sont pas pressés du tout. Outre la gastronomie et le football (citez Cristiano Ronaldo et vous entendrez probablement une déclaration passionnée sur sa grandeur; le Portugal est également connu pour le fado, cette musique folklorique triste que vous entendrez probablement dans les maisons de campagne de tout le pays. En ce qui concerne les vacances au Portugal, ne supposez pas que tout le monde parle anglais, n’exigez pas des serveurs et des professionnels du service qu’ils se dépêchent et ne vous attendez pas à ce qu’ils fassent beaucoup de choses le dimanche. La culture portugaise n’a pas de temps à perdre pour les personnes pressées par leur voyage en Europe.


En Espagne, vous trouverez des spécificités culturelles différentes selon la région que vous visitez. La plupart des Espagnols sont farouchement régionalistes, comme on le voit dans l’actuelle lutte catalane pour l’indépendance. De manière plus générale, les Espagnols sont fiers de la nourriture, du football et des arts, tandis que les éléments culturels stéréotypés comme la tauromachie ont été abandonnés. L’Espagne a accueilli certains des plus grands artistes du monde – Antoni Gaudi, Pablo Picasso et Miguel de Cervantes, pour n’en citer que quelques-uns – et la culture célèbre ouvertement cet héritage artistique. Quant aux conseils de culture générale sur les vacances en Espagne, ne vous attendez pas à ce que les gens connaissent l’anglais partout où vous allez. Les pourboires ne sont pas courants, de sorte que les serveurs ne seront pas trop énergiques et hyper attentifs comme vous en avez l’habitude. Surtout, n’oubliez pas que les Espagnols mangent ave des horaires particuliers. Le petit déjeuner est à 8 heures, le déjeuner copieux à 15 heures et le dîner léger à 22 heures. Ne vous attendez pas à ce que les restaurants vous servent si vous essayez de vous écarter de cet horaire.


Le Portugal et l’Espagne ont tous deux une longue histoire et des cultures solides qui vous charmeront lors de votre visite. Si vous souhaitez voir des œuvres d’art plus célèbres et découvrir la culture la plus influente, l’Espagne est probablement plus proche de vos attentes. Mais n’oubliez pas que le Portugal n’est pas un second choix.

Lequel vous convient le mieux ?


Nous avons passé en revue les paysages et les climats similaires du pays, discuté des coûts de visite, énuméré les nombreux points de repère et essayé de mettre en évidence certains points forts en matière de nourriture, d’histoire et de culture. Il vous reste maintenant à décider quel pays vous convient le mieux pour votre voyage en Europe.

Dans l’idéal, vous devriez voir les deux pays, mais vous voulez donner à chacun une chance. En termes généraux :

Si vous voulez visiter un pays au climat chaud, où les logements sont abordables, où la nourriture est excellente et où la culture est unique et a eu une influence sur le monde malgré sa taille, allez au Portugal.
Si vous voulez découvrir un grand pays doté de bonnes infrastructures, d’une gastronomie populaire et de certaines des plus grandes réalisations artistiques du monde, allez en Espagne.
Le Portugal et l’Espagne partagent beaucoup de similitudes, mais ce sont des pays très différents qui ont tous deux eu une influence énorme sur le monde en général. Quel que soit le pays que vous choisirez de visiter, vous ferez un voyage inoubliable en Europe.